Catherine Augé
Danseuse et pédagogue
Professeur de danse, posturologie et gym douce, formation corporelle du musicien – notation Conté, formation musicale du danseur
Formation et distinction
Carrière professionnelle
Enseignement et pédagogie
Elle concentre sa pratique professionnelle autour de la pédagogie et des préparations à la danse et aux matières artistiques. Actuellement en poste d’analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement au sein des conservatoires municipaux de la Ville de Paris. Sa mission, interdisciplinaire, lui permet d’intervenir auprès des élèves danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens. Ce poste, ainsi que les stages animés dans différentes structures (CND Paris et Lyon, recherche en mouvement, université d’Angers) lui permettent de se recentrer sur la matière AFCMD. Catherine Augé la nourrit de l’analyse des dynamismes, approfondie par Pierre Conté, biomécanicien et musicien, et des techniques extrêmement précises de Guy Voyer, en particulier les étirements myofasciaux et ostéo-articulaires.
Sa recherche personnelle questionne les ressorts profonds de l’éducation artistique des amateurs, afin qu’ils enrichissent leur pratique par un dialogue constructif et poétique avec leur corps, pour la recherche d’un plaisir et d’une expressivité accrus. C’est ainsi qu’elle fait bénéficier les élèves de Divertimento 6ème de ses recherches et pratiques.
Cathérine Augé est co-auteur avec Yvonne Paire du rapport L’engagement corporel dans les danses traditionnelles de France métropolitaine commandé par la Mission d’étude du ministère de la Culture (DMDTS) mars 2006. Elle intervient avec Yvonne Paire dans les formations continues des enseignants en danse.
À propos du système Conté
En s’appuyant sur les fondamentaux ESPACE, TEMPS, INTENSITE de FORCE et ACCENT, et sur les éléments simples qui les constituent, le Système Conté recherche la précision dans les coordinations musicales et le développement des facultés d’analyse du danseur. En liant constamment pratique et écriture, comme le fait le musicien, on cimente les notions de base et on peut même envisager une préparation commune du futur musicien et du futur danseur.