Françoise Detchenique
Artiste lyrique, professeur de chant
« La pratique régulière du chant est accessible à tous. Elle dynamise, recentre et invite à une surprenante exploration de soi. » F.D
Formation et distinctions
Études musicales complètes, dont 8 années de piano au Conservatoire régional de Bordeaux. Obtention d’une 1ère Médaille en Chant (classe de M. Florence). Dans le même temps, Françoise Detchenique se forme comme madrigaliste au sein de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine avec lequel elle effectue de nombreuses tournées avec un répertoire qui s’étend de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.
Elle complète ses études à Paris en licence de concert à l’École Normale de Musique et s’ouvre au répertoire du Lied et de l’Oratorio avec Paul Von Shilawski ; cette formation la conduira à donner des récitals de Lieder en Autriche et notamment à Vienne, à la Villa Wertheismtein.
En Italie, et principalement à Milan, elle s’exerce au répertoire lyrique avec le baryton italien Ugo Ugaro et la soprano Gina Cigna et obtient plusieurs distinctions dont celles décernées par le Cercle Culturel Luciano Pavarotti au Théâtre de Modène.
Carrière professionnelle
Françoise Detchenique débute en solo dans Les Vêpres de Claudio Monteverdi et dans La Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach sous la direction du chef suisse Michel Corboz.
« Faire carrière » n’a jamais été son objectif premier. Elle s’est épanouie en travaillant et en se produisant avec de grands musiciens au sein de diverses formations de musique de chambre vocale, d’orchestres symphoniques dont la Philharmonie d’Aquitaine et en participant à de nombreux récitals lyriques et de mélodies.
Sensible aux compositeurs d’aujourd’hui Françoise Detchenique a créé à l’Institut Culturel de Milan, et enregistré, diverses pièces pour voix et piano dont elle est dédicataire du compositeur Alejandro Nunez Allauca.
À Paris, dans le cadre de Music Composer, elle a aussi interprété des compositions de Yves Rinaldi.
Enseignement et pédagogie
Parallèlement à son activité musicale, Françoise Detchenique se dédie à la pédagogie du chant depuis plus de 20 ans. Plusieurs de ses élèves font carrière, à l’exemple du baryton Florian Sempey.
La pratique régulière du chant est accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge car la voix vieillit relativement peu. Chanter dynamise, recentre et invite à une surprenante et enrichissante découverte de soi.
Les cours sont dispensés et ajustés aux capacités de chaque élève dans une ambiance d’écoute et de totale mise en confiance.
Cours individuels – Initiation au chant : Développement des acquis pour les personnes plus avancées.
Il est possible de suivre un cours de chant individuel et collectif.
Cours collectifs : Petit chœur mixte de 2 à 4 voix, répertoire de tous styles – a cappella ou avec accompagnement au piano.
Ensembles : Opéras – Opérettes – Lieder – Musique sacrée.
Ces cours nécessitent quelques bases de solfège.
Site officiel : www.lesportesdelavoix.weebly.com
Crédit photo : © Philippe Vermès