Catherine Radlo
Artiste lyrique, professeur de chant
Formation et distinctions
Après des études de violon, Catherine Radlo se consacre au chant qu’elle étudie avec Daniel Delarue et Christiane Issartel. Elle obtient un 1er Prix de chant, à l’unanimité. Elle est également titulaire d’un 1er Prix de musique de chambre avec les félicitations du jury, classe de Chantal de Buchy au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle se perfectionne encore aujourd’hui avec la soprano Elène Golgevit, professeur au CNSM, dont elle suit également les formations pédagogiques.
Carrière professionnelle
Catherine Radlo débute sa carrière par la musique sacrée : la Messe en sol de Schubert, la Messe en ut de Mozart, Un Requiem allemand de Brahms, le Magnificat de John Rutter… sous les directions de Vincent Rouquès, Ariel Alonso, Dominique Rouits, Dominique Sourisse. Soprano éclectique, Catherine Radlo chante aussi bien le rôle de Mademoiselle Lange dans La fille de Madame Angot au Théâtre du Trianon, que celui de Fleur de lys dans La Esmeralda de Louise Bertin à l’Opéra de Besançon, ou celui de la Sorcière Grignotte d’Hänsel et Gretel, opéra et conte musical d’Engelbert Humperdinck, Salle Cortot, que la 4ème symphonie pour soprano solo et orchestre de Gustav Mahler sous la direction de Julien Leroy. Elle a récemment participé à la création de Di Maggio du compositeur Julien Le Hérissier, œuvre pour soprano, baryton, chœur et orchestre.
Enseignement et pédagogie
Dès le début de sa carrière de soliste, Catherine Radlo s’est enthousiasmée pour la pédagogie. Exigeante, bienveillante et inventive, elle a développé une technique basée sur la décontraction du corps, la respiration et le travail des résonances, grâce à des exercices mis au point par des ostéopathes et des orthophonistes de renom : les docteurs Fugain et Benoît Amy de la Bretèque. Elle veille à rester très à l’écoute de l’identité vocale et musicale de chacun et de chacune de ses élèves.