Amandine Esmiol Gasc

Guitariste, Professeur de guitare

Formation et distinctions

Amandine Esmiol Gasc découvre la guitare à l’âge de 7 ans et se passionne peu à peu pour la musique. Ayant vécu dans son enfance dans de nombreux pays, ce n’est qu’après le bac et un début dans une filière scientifique, qu’elle décide d’intégrer le conservatoire pour se consacrer entièrement à son premier amour, la musique.

C’est au conservatoire Jean-Philippe Rameau qu’elle fait une rencontre déterminante : celle du compositeur et concertiste Didier Magne qui deviendra son mentor. Fin pédagogue, il la forme aux techniques avancées de la guitare classique et lui fait découvrir le très large répertoire de l’instrument. L’étude de Bach et de Brouwer, notamment, vont développer son goût pour une écriture à la fois recherchée et pure, mélodique et mystique qui lui rappelle l’abstraction et le mystère des nombres en mathématiques. En plus de la guider sur son chemin personnel de musicienne, Didier Magne lui transmet le plus précieux des savoirs, celui de l’enseignement, dans le but de transmettre un jour à son tour. Il la forme directement sur le terrain, afin que l’enseignement qu’il lui dispense soit plus riche que la théorie apportée par une école. C’est ainsi que dans un premier temps, il lui propose de l’assister auprès de ses élèves pour que, peu à peu, elle acquière une totale autonomie.

Amandine Esmiol Gasc suit aussi les classes d’histoire de la musique de la compositrice Chrystel Marchand et d’écriture du compositeur et pianiste Stéphane Delplace. Ensemble, ces pédagogues vont contribuer à développer et à confirmer sa passion grandissante pour la composition.

Enseignement et pédagogie

Depuis 2010, Amandine Esmiol Gasc enseigne la guitare au sein de l’association Divertimento 6ème et de l’association Tech’ In Art. En 2013, elle obtient son DEM de guitare classique avec félicitations du jury dans les classes de Didier Magne et Gérard Verba. Elle enseigne aussi, au conservatoire Jean-Philippe Rameau dans le 6ème arrondissement de Paris, ainsi qu’au conservatoire de Palaiseau. Elle participe, pendant plusieurs années, aux stages de guitare et de musique de chambre d’Auvers-sur-Oise aux côtés de Didier Magne et du violoniste et compositeur Jason Meyer ainsi qu’à l’Académie internationale de musique romantique au château d’Ars de Nohant.

Son enseignement se caractérise par l’apprentissage des différentes techniques guitaristiques (dissociations des mains droite et gauche, arpèges, buté/pincé, barrés, vélocité) ainsi qu’à l’étude du répertoire allant de Bach à nos jours (Guiliani, Tarrega, Sor, Barrios, Villa Lobos, Brouwer, Dyens…). Avec son maître, Didier Magne, elle partage une vision humaniste et profonde de l’enseignement qui réserve une grande place à l’engagement, à l’écoute de l’autre et au dépassement de soi dans l’apprentissage ; non pas dans le but de devenir le meilleur exécutant, mais avec l’humble aspiration à partager avec celui qui écoute, sa propre mélodie de l’âme.

En plus de l’enseignement, Amandine Esmiol Gasc se tourne aujourd’hui vers la musique à l’image et l’informatique musicale.