Bénédicte de Larouzière

Violoncelliste concertiste classique
et baroque sur instrument d’époque
Professeur de violoncelle

Formation et distinctions

Elle reçoit plusieurs premiers prix à l’unanimité avec félicitations du jury et D.E.M de conservatoires en violoncelle et musique de chambre, notamment ceux de Boulogne-Billancourt et de Rueil-Malmaison. Lauréate au Canada du Concerto Competition de Toronto en 2004, ainsi que de plusieurs concours nationaux au cours de sa formation : Concours International Leopold Bellan, Concours du Jeune Musicien de Lempdes.

Carrière professionnelle

À la suite des études musicales qu’elle poursuit à l’University of Toronto dont elle est diplômée, Bénédicte de Larouzière est invitée à jouer en soliste avec plusieurs orchestres au Canada.

De retour en France, elle fonde avec sa sœur Aude (violon) et Pierre Morabia(piano), puis Alberta Alexandrescu, le Trio Lumen avec lequel elle donne des concerts et enregistre le trio en Si bM D898 de Franz Schubert.

Parallèlement, très attirée par le répertoire baroque et le jeu sur instrument d’époque, elle se forme auprès de François Poly puis de Philippe Foulon, et reçoit les conseils de Patrick Cohen-Akenin et Blandine Rannou.

Elle joue alors à la Chapelle Royale ainsi qu’au Château de Versailles.

Elle fonde l’Ensemble Lumen avec lequel elle joue notamment dans les festivals tels que Festival Bach en Périgord, Les Riches Heures de La Réole avec James Bowman, Festival de Lavaudieu, Festival Préludia, Festival Marin Marais de Paris, L’Automne Musical de Nîmes, Le Mois de Molière à Versailles, Château de Versailles, Festival de Musique Sacrée de Jordanie, en Belgique et en Italie, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au Musée Marmottan – Monet, Musée de La chasse, Palais Brongnard, Petit Palais, Mairie de Paris, etc.

Elle joue également en sonate avec piano dans différentes formations, et auprès de
comédiens tels que Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault et Pierre Fesquet.

Enseignement et pédagogie

Professeur depuis plus de 20 ans.
Diplômée d’État d’enseignement du violoncelle ; formée à la pédagogie Marie-Jaël
– Montessori et diplômée de l’enseignement de la pédagogie Suzuki.

Elle enseigne entre-autres à L’Ecole Koenig/American Conservatory à Paris.
En septembre 2025, elle rejoint Divertimento 6ème.