Chiharu Lemarié
Saxophoniste, Concertiste, Professeur de saxophone
Pianiste, Professeur de piano
Formation et distinctions
Chiharu commence l’étude du piano dès l’âge de quatre ans dans sa ville natale du centre du Japon, Gifu. Elle suit l’enseignement de plusieurs professeurs, puis étudie à l’Université de musique de Nagoya.
Après sa formation de pianiste et de saxophoniste, elle vient en France poursuivre ses études de saxophone au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise dans la classe de Jean-Yves Fourmeau, professeur qui enseigne à des étudiants venus du monde entier. Elle intégre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de saxophone de Claude Delangle où elle obtient en 2000 le Diplôme de formation supérieure.
Chiharu Lemarié est lauréate des Concours internationaux de Saint-Nom-La-Bretèche, Musique en Picardie, Union des Femmes Artistes Musiciennes. Elle obtient le 1er Prix d’honneur, attribué à l’unanimité, du concours UFAM en musique de chambre en 2002.
Carrière professionnelle
Chiharu Lemarié se produit d’abord au Japon, en soliste (récitals avec piano, émission NHK…) et au sein de diverses formations de musique de chambre et d’orchestres symphoniques, comme l’Orchestre philharmonique de Nagoya, puis à l’étranger.
Plusieurs compositeurs lui dédient des œuvres : Quatuor de saxophones « suite chorégraphique » de Claude Pascal, Sonate pour saxophone alto et saxophone ténor de Jean-Pierre Beugniot, Moustik’s étude de Bernat Vivancos…
Parmi sa discographie, elle grave trois CD consacrés à des œuvres de Paul Hindemith, Claude Pascal, Charles Kœchlin, Astor Piazzolla.
Enseignement et pédagogie
En parallèle de ses activités d’artiste, Chiharu s’oriente très tôt vers la formation et la transmission. Elle enseigne d’abord au Japon dans les universités de musique de Nagoya et d’Ogaki. Depuis 2008, elle est professeur de saxophone au conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6e arrondissement de Paris et de saxophone et de piano pour Divertimento 6ème.
Elle enseigne également dans diverses académies d’été de musique. Elle est invitée régulièrement à donner des Master classes au Japon ainsi qu’à Taïwan.
Passionnée par la pédagogie, ouverte à différents styles de musique, Chiharu Lemarié s’adapte au plus près des projets individualisés de ses élèves saxophonistes et pianistes ; projets qui vont de l’initiation des adultes et des plus jeunes au perfectionnement d’élèves confirmés. Elle offre la découverte du répertoire traditionnel classique et du jazz, mais aussi l’initiation à l’accompagnement aux élèves qui le souhaitent.
Créatrice d’événements pour faire connaître le répertoire classique et contemporain du saxophone, Chiharu est cofondatrice et codirectrice artistique du Concours de saxophone parisien qui fêtera le 7 février 2021 sa 7ème édition et son douxième anniversaire. Ce concours réunit depuis plusieurs années des candidats venus de France, d’Europe et d’Asie.
Page du Concours de saxophone parisien : http://divertimento6eme.fr/concours-saxophone-2021/