Viola, accompagnatrice et répétitrice

CONCERTS-AUDITIONS

Concert-Audition de Printemps – Jeudi 27 mars 2025

Dans l’article lié à notre précédent concert-audition d’hiver du 27 février dernier, nous mettions à l’honneur notre accompagnatrice Anne Chiapparin.

Aujourd’hui, c’est Viola Paço, pianiste concertiste, engagée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein en tant qu’enseignante et accompagnatrice, qui est placée dans la lumière. Il est très important de souligner les qualités pianistiques et musicales indispensables au bon accompagnement et au soutien sans faille des interprètes.

Comme l’an dernier, Viola nous a rejoints à l’occasion de notre fête en mairie. Les diverses contraintes liées à un concert comme celui-ci, font que le temps de répétition octroyé à chacun est très limité – hormis celui offert par Divertimento 6ème avec Anne dans l’espace du conservatoire Jean-Philippe Rameau. Viola avait bien sûr étudié le programme en amont, mais elle n’avait pu être présente à la mairie que quelques heures avant l’évènement pour un « moment de réglage » entre elle et chaque participant. On reste admiratif devant son immédiate et subtile adaptation aux complexités des différentes partitions et aux personnalités des chanteurs et des musiciens. La partition sitôt posée sur le clavier et hop ! l’accompagnement fluide, brillant, parfait, démarre ! (Voir la bio de Viola* en fin d’article.)

Un mot pour dire que pour la première fois, notre président, Philippe de Clinchamps, à son grand regret, n’a pu être présent. Alors que tout était en place pour commencer, nous avons eu l’heureuse surprise, et l’honneur, que notre concert soit lancé par le maire du 6e arrondissement. Jean-Pierre Lecoq, accompagné d’Olivier Passelecq, l’adjoint chargé de la Culture et de la Communication, a tenu à venir saluer les présents. Il les a accueillis avec spontanéité par des mots très aimables mais également à l’intention de l’association et du conservatoire qui nous héberge. Que ces deux élus soient remerciés avec chaleur, de même que le personnel de la mairie qui avait préparé notre venue.

Nos remerciements s’adressent aussi au public, venu nombreux ; au point que nous ayons dû ajouter une trentaine de chaises pour compléter le bel hémicycle préparé pour nous dans la salle des fêtes.

Le public et l’Ensemble de musique baroque. La régie du spectacle a été assurée par l’obligeance de Rudi (debout derrière la caméra), de même qu’une captation vidéo (voir plus loin quelques extraits).

Si le chant, le piano, la musique baroque, la flûte traversière, le saxo, font désormais parties majeures de chacune de nos auditions, nous avons pu apprécier, ce jour, les accents de la guitare. De cette classe, les élèves participent peu. Est-ce par timidité ? parce qu’ils ne se sentent pas aguerris ? La guitare de Matéo et la flûte traversière d’Ekaterina nous ont offert un dialogue très remarqué dans une transcription de la Pavane de Gabriel Fauré pour flûte traversière et guitare.

Puis Matéo a interprété la touchante étude n° 11 de Fernando Sor avec ses accords mineurs, ses arpèges délicats et ses appogiatures par lesquelles le compositeur semble diriger le discours musical vers un autre chemin pour en retrouver immédiatement la logique.

Pour clôturer notre soirée, Cécile a séduit l’assemblée par sa sensible interprétation du très à propos Nocturne en ré bémol majeur, op. 27, n° 2.

Le duo en répétition : Ekaterina, Magdalena (professeure de flûte traversière), Matéo

Bravo à tous les participants et à leurs professeurs pour les prestations de grande qualité. Bravo aux professeurs qui se sont produits avec leurs élèves : Michelle, Magdalena, ou avec l’élève d’une autre classe : Claire. (Voir programme ci-après.)

Grâce à tous ces talents, nous avons vécu un beau moment musical.

Nous avons déjà pris date pour le jeudi 2 avril 2026, mais il n’aura échappé à personne que cette année sera celle de nouvelles élections municipales. Alors…

Organisation et animation Bernard BOURDEIX, secrétaire général
Le bureau de Divertimento 6ème

Viola Paço (bio simplifiée)

Viola Paço est une pianiste chambriste et soliste albanaise. Dès son plus jeune âge elle est lauréate de nombreux concours en Albani (Pianisti i Ri, Këngët e Tokës) et internationaux (Concorso per Giovanni Musicisti di città di Barletta en Italie, Interfest à Bitola, Macédoine du Nord). Elle a étudié au CNSMD de Lyon et CNSMD de Paris. Elle affectionne tout particulièrement la musique de chambre et l’accompagnement vocal et participe à de nombreux projets, récitals, festivals (Théâtre des Bouffes du Nord, La Seine Musicale, Festival de Chambord, Festival des Arcs…). Elle collabore actuellement avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock pour l’opéra Iphigénie en Tauride de Gluck, production de la Elbphilharmonie à Hambourg. Elle a récemment cocréé le Festival international de Musique de chambre à Vuno, Albanie. Elle se produit fréquemment en récital en solo et en musique de chambre. Elle est également accompagnatrice et enseignante au CRR de Paris.

À découvrir : le programme, la galerie photos, quelques clips musicaux

Classes de Chant
Françoise DETCHENIQUE
Pierre-François LAMIRAUD
Catherine RADLO


Classes de Flûte à bec et d’ensemble de Musique baroque
Michelle TELLIER


Classe de Flûte traversière
Magdalena POPA

 

Accompagnement

Piano Viola PAÇO
Clavecin Claire PRADEL (professeure de Piano et de Clavecin)
Flûte traversière Magdalena POPA (professeure)

Organisation et animation Bernard BOURDEIX, secrétaire général
Régie et Captation vidéo Rudi PASCAL

Programme

1. Ensemble de musique baroque – Classe de Michelle Tellier
    Sophie LANG, Virginie ROUX -MOTTEZ – Flûtes à bec alto
    Florence DEMURGER – Flûte traversière
    Michelle TELLIER – Flûte à bec basse​

Johann MATTHESON (1681-1764)
Sonate n° 4, Andante et Chaconne​

2. François COUSIN​ – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
    Viola PAÇO – Piano

Benedetto Giacomo MARCELLO (1686-1739)
Sonate pour flûte en fa majeur n° 1 , op 2., n° 1 (Largo et Allegro)

3. Véronique DREXLER – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
    Viola PAÇO – Piano

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate en fa majeur , op. 1, n° 11 (sicilienne)

4. Laure PIRON – Chant, Classe de Françoise Detchenique
   Jean-Michel MUGLIONI – flûte traversière , Classe de Magdalena Popa
   Viola PAÇO – Piano

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
« Ich folge dir gleichfalls « , aria extrait de la Passion selon Saint -Jean, BWV 245 : 9

5. Calixte VALOT – Piano, Classe de Claire Pradel

Isaac BERKOWITSCH (1902-1972)
Variations sur un thème de Paganini en la mineur, op. 1, 24

6. Ariane ANGELIER – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
   Viola PAÇO – Piano

Jacques OFFENBACH (1819-1880)
« Barcarolle » extraite de l’opéra Les Contes d’Hoffmann

7. Laure PIRON et Mathias LEPOUTRE – Chant, Classe de Françoise Detchenique
    Viola PAÇO – Piano

Joseph HAYDN (1732-1809)
Duo « Guarda qui che lo vedrai »

8. Virginie ROUX-MOTTEZ – Flûte à bec alto, Classe de Michelle Tellier
    Claire PRADEL – Clavecin, Professeure

Henry PURCELL (1659-1695)​
Chaconne de l’opéra King Arthur

9. Mathias LEPOUTRE – Chant, Classe de Françoise Detchenique
    Viola PAÇO – Piano​

Giuseppe VERDI (1813 -1901)
« Per me giunto », air de Rodrigo, extrait de l’opéra Don Carlo

10. Sophie LANG – Flûte à bec alto, Classe de Michelle Tellier
      Claire PRADEL – Clavecin

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Concerto en do majeur , TWV 51 : C1, Andante et Tempo di Minuet

11. Matéo ORTEGA – Guitare, Classe de Didier Magne
     Ekaterina QUENELLE – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Pavane, op. 50, en fa dièse mineur

12. Matéo ORTEGA – Guitare, Classe de Didier Magnea

Fernando SOR (1778-1839)
Étude n° 11 , op. 6, en mi mineur

13. Boris ROWENCZYN – Piano, Classe de Gérard Pierrot

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur, KV 397

14. Jean-Michel MUGLIONI – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
      Viola PAÇO – Piano​

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Air de Lensky, extrait de l’opéra Eugène Onéguine

15. Ekaterina QUENELLE – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
      Magdalena POPA – Flûte traversière​
      Viola PAÇO – Piano​

Christoph Wil libald GLUCK (1714-1787)
Menuet et Danse des esprits, extraits de la « tragédie opéra » Orphée et Eurydice

16. Stéphanie SERVE – Chant, Classe de Pierre-François Lamiraud
      Viola PAÇO – Piano​

Francesco CAVALLI (1602-1676)
″Delizie contente″ , air tiré de l’opéra Il Giasone (Jason)
Livret Giacinto Andrea Cicognini

17. Mika CHARPENTIER – Chant, Classe de Catherine Radlo
      Viola PAÇO – Piano​

Alessandro STRADELLA (1639-1682)
″Pietà, Signore, di me dolente ″ (air d’église)

18. Cécile BETSCH – Piano, Classe de Gérard Pierrot

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Nocturne en ré bémol majeur, op. 27, n o 2

Galerie

Photos de la rubrique © Bernard Bourdeix pour Divertimento 6ème / janvier 2025
Affiche ″Concert-Audition de Printemps″ d’après image www.tameteo.com

Captation vidéo (extraits)

© Rudi PASCAL pour Divertimento 6ème

Notre prochain rendez-vous :

Concert de fin d’année
Samedi 21 juin 2025, 19 h, Fête de la Musique, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Saint-Germain (MPAA), 4 rue Félibien 75006 Paris.

© Divertimento 6ème avril 2025