Dans l’article lié à notre précédent concert-audition d’hiver du 27 février dernier, nous mettions à l’honneur notre accompagnatrice Anne Chiapparin.
Aujourd’hui, c’est Viola Paço, pianiste concertiste, engagée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein en tant qu’enseignante et accompagnatrice, qui est placée dans la lumière. Il est très important de souligner les qualités pianistiques et musicales indispensables au bon accompagnement et au soutien sans faille des interprètes.
Comme l’an dernier, Viola nous a rejoints à l’occasion de notre fête en mairie. Les diverses contraintes liées à un concert comme celui-ci, font que le temps de répétition octroyé à chacun est très limité – hormis celui offert par Divertimento 6ème avec Anne dans l’espace du conservatoire Jean-Philippe Rameau. Viola avait bien sûr étudié le programme en amont, mais elle n’avait pu être présente à la mairie que quelques heures avant l’évènement pour un « moment de réglage » entre elle et chaque participant. On reste admiratif devant son immédiate et subtile adaptation aux complexités des différentes partitions et aux personnalités des chanteurs et des musiciens. La partition sitôt posée sur le clavier et hop ! l’accompagnement fluide, brillant, parfait, démarre ! (Voir la bio de Viola* en fin d’article.)
Un mot pour dire que pour la première fois, notre président, Philippe de Clinchamps, à son grand regret, n’a pu être présent. Alors que tout était en place pour commencer, nous avons eu l’heureuse surprise, et l’honneur, que notre concert soit lancé par le maire du 6e arrondissement. Jean-Pierre Lecoq, accompagné d’Olivier Passelecq, l’adjoint chargé de la Culture et de la Communication, a tenu à venir saluer les présents. Il les a accueillis avec spontanéité par des mots très aimables mais également à l’intention de l’association et du conservatoire qui nous héberge. Que ces deux élus soient remerciés avec chaleur, de même que le personnel de la mairie qui avait préparé notre venue.
Nos remerciements s’adressent aussi au public, venu nombreux ; au point que nous ayons dû ajouter une trentaine de chaises pour compléter le bel hémicycle préparé pour nous dans la salle des fêtes.
Si le chant, le piano, la musique baroque, la flûte traversière, le saxo, font désormais parties majeures de chacune de nos auditions, nous avons pu apprécier, ce jour, les accents de la guitare. De cette classe, les élèves participent peu. Est-ce par timidité ? parce qu’ils ne se sentent pas aguerris ? La guitare de Matéo et la flûte traversière d’Ekaterina nous ont offert un dialogue très remarqué dans une transcription de la Pavane de Gabriel Fauré pour flûte traversière et guitare.
Puis Matéo a interprété la touchante étude n° 11 de Fernando Sor avec ses accords mineurs, ses arpèges délicats et ses appogiatures par lesquelles le compositeur semble diriger le discours musical vers un autre chemin pour en retrouver immédiatement la logique.
Pour clôturer notre soirée, Cécile a séduit l’assemblée par sa sensible interprétation du très à propos Nocturne en ré bémol majeur, op. 27, n° 2.
Bravo à tous les participants et à leurs professeurs pour les prestations de grande qualité. Bravo aux professeurs qui se sont produits avec leurs élèves : Michelle, Magdalena, ou avec l’élève d’une autre classe : Claire. (Voir programme ci-après.)
Grâce à tous ces talents, nous avons vécu un beau moment musical.
Nous avons déjà pris date pour le jeudi 2 avril 2026, mais il n’aura échappé à personne que cette année sera celle de nouvelles élections municipales. Alors…
Organisation et animation Bernard BOURDEIX, secrétaire général
Le bureau de Divertimento 6ème
Viola Paço (bio simplifiée)
Viola Paço est une pianiste chambriste et soliste albanaise. Dès son plus jeune âge elle est lauréate de nombreux concours en Albani (Pianisti i Ri, Këngët e Tokës) et internationaux (Concorso per Giovanni Musicisti di città di Barletta en Italie, Interfest à Bitola, Macédoine du Nord). Elle a étudié au CNSMD de Lyon et CNSMD de Paris. Elle affectionne tout particulièrement la musique de chambre et l’accompagnement vocal et participe à de nombreux projets, récitals, festivals (Théâtre des Bouffes du Nord, La Seine Musicale, Festival de Chambord, Festival des Arcs…). Elle collabore actuellement avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock pour l’opéra Iphigénie en Tauride de Gluck, production de la Elbphilharmonie à Hambourg. Elle a récemment cocréé le Festival international de Musique de chambre à Vuno, Albanie. Elle se produit fréquemment en récital en solo et en musique de chambre. Elle est également accompagnatrice et enseignante au CRR de Paris.

À découvrir : le programme, la galerie photos, quelques clips musicaux
Classes de Chant
Françoise DETCHENIQUE
Pierre-François LAMIRAUD
Catherine RADLO
Classes de Flûte à bec et d’ensemble de Musique baroque
Michelle TELLIER
Classe de Flûte traversière
Magdalena POPA
Accompagnement
Piano Viola PAÇO
Clavecin Claire PRADEL (professeure de Piano et de Clavecin)
Flûte traversière Magdalena POPA (professeure)
Organisation et animation Bernard BOURDEIX, secrétaire général
Régie et Captation vidéo Rudi PASCAL
Programme
1. Ensemble de musique baroque – Classe de Michelle Tellier
Sophie LANG, Virginie ROUX -MOTTEZ – Flûtes à bec alto
Florence DEMURGER – Flûte traversière
Michelle TELLIER – Flûte à bec basse
Johann MATTHESON (1681-1764)
Sonate n° 4, Andante et Chaconne
2. François COUSIN – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Viola PAÇO – Piano
Benedetto Giacomo MARCELLO (1686-1739)
Sonate pour flûte en fa majeur n° 1 , op 2., n° 1 (Largo et Allegro)
3. Véronique DREXLER – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Viola PAÇO – Piano
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate en fa majeur , op. 1, n° 11 (sicilienne)
4. Laure PIRON – Chant, Classe de Françoise Detchenique
Jean-Michel MUGLIONI – flûte traversière , Classe de Magdalena Popa
Viola PAÇO – Piano
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
« Ich folge dir gleichfalls « , aria extrait de la Passion selon Saint -Jean, BWV 245 : 9
5. Calixte VALOT – Piano, Classe de Claire Pradel
Isaac BERKOWITSCH (1902-1972)
Variations sur un thème de Paganini en la mineur, op. 1, 24
6. Ariane ANGELIER – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Viola PAÇO – Piano
Jacques OFFENBACH (1819-1880)
« Barcarolle » extraite de l’opéra Les Contes d’Hoffmann
7. Laure PIRON et Mathias LEPOUTRE – Chant, Classe de Françoise Detchenique
Viola PAÇO – Piano
Joseph HAYDN (1732-1809)
Duo « Guarda qui che lo vedrai »
8. Virginie ROUX-MOTTEZ – Flûte à bec alto, Classe de Michelle Tellier
Claire PRADEL – Clavecin, Professeure
Henry PURCELL (1659-1695)
Chaconne de l’opéra King Arthur
9. Mathias LEPOUTRE – Chant, Classe de Françoise Detchenique
Viola PAÇO – Piano
Giuseppe VERDI (1813 -1901)
« Per me giunto », air de Rodrigo, extrait de l’opéra Don Carlo
10. Sophie LANG – Flûte à bec alto, Classe de Michelle Tellier
Claire PRADEL – Clavecin
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Concerto en do majeur , TWV 51 : C1, Andante et Tempo di Minuet
11. Matéo ORTEGA – Guitare, Classe de Didier Magne
Ekaterina QUENELLE – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Pavane, op. 50, en fa dièse mineur
12. Matéo ORTEGA – Guitare, Classe de Didier Magnea
Fernando SOR (1778-1839)
Étude n° 11 , op. 6, en mi mineur
13. Boris ROWENCZYN – Piano, Classe de Gérard Pierrot
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur, KV 397
14. Jean-Michel MUGLIONI – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Viola PAÇO – Piano
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Air de Lensky, extrait de l’opéra Eugène Onéguine
15. Ekaterina QUENELLE – Flûte traversière, Classe de Magdalena Popa
Magdalena POPA – Flûte traversière
Viola PAÇO – Piano
Christoph Wil libald GLUCK (1714-1787)
Menuet et Danse des esprits, extraits de la « tragédie opéra » Orphée et Eurydice
16. Stéphanie SERVE – Chant, Classe de Pierre-François Lamiraud
Viola PAÇO – Piano
Francesco CAVALLI (1602-1676)
″Delizie contente″ , air tiré de l’opéra Il Giasone (Jason)
Livret Giacinto Andrea Cicognini
17. Mika CHARPENTIER – Chant, Classe de Catherine Radlo
Viola PAÇO – Piano
Alessandro STRADELLA (1639-1682)
″Pietà, Signore, di me dolente ″ (air d’église)
18. Cécile BETSCH – Piano, Classe de Gérard Pierrot
Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Nocturne en ré bémol majeur, op. 27, n o 2
Galerie
Photos de la rubrique © Bernard Bourdeix pour Divertimento 6ème / janvier 2025
Affiche ″Concert-Audition de Printemps″ d’après image www.tameteo.com
Captation vidéo (extraits)
© Rudi PASCAL pour Divertimento 6ème
Notre prochain rendez-vous :
Concert de fin d’année
Samedi 21 juin 2025, 19 h, Fête de la Musique, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Saint-Germain (MPAA), 4 rue Félibien 75006 Paris.
© Divertimento 6ème avril 2025