Daniel Gremelle

Saxophoniste

Concertiste

Formation et distinctions

Né en 1963 dans le Pas-de-Calais, Daniel Gremelle commence ses études à l’âge de 16 ans au conservatoire de Douai, où il obtient à l’unanimité une Médaille d’or en 1983.

Il obtient un Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury de la ville de Paris en 1984, puis il remporte en 1985 un Premier Prix d’Honneur au Concours Bellan. En 1987, il obtient le Premier Prix à l’unanimité au Concours international UFAM de Paris ; la même année, il obtient le Premier Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au Concours des jeunes interprètes de la ville de Dunkerque, ainsi que la Médaille du meilleur soliste. L’année suivante, en 1988, il remporte le Premier Prix du Concours national d’interprétation musicale d’Aix-les-Bains et un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Daniel Deffayet.

En 1989, il est premier du Concours International de Saxophone de Paris à Radio France et remporte le Grand Prix.

Il est également Premier nommé de la Guilde Française des Artistes Solistes. Enfin en 1990, il est Premier Grand Prix à l’unanimité au Concours International Adolphe Sax.

Carrière professionnelle

Saxophone solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris depuis 1990, il est fréquemment et régulièrement sollicité pour jouer dans les orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Berlin… Ce qui lui a valu de jouer sous la direction de grands chefs d’orchestres comme Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, David Robertson, Michel Plasson, Georges Prêtre, Kent Nagano, Semyon Bychkov, Jeffrey Tate, James Conlon, Claudio Abbado, Ulf Schirmer, Seiji Osawa et Lorin Maazel.

Sa carrière de soliste international lui permet d’être invité dans les plus grandes salles du monde : Japon, Brésil, Chine, Italie, Suisse, Allemagne, Slovaquie, Îles Canaries, Taïwan… et de jouer en soliste avec de nombreux orchestres.

Il est le créateur de nombreux concertos pour saxophone et orchestre, dont il est le dédicataire. Il a notamment créé l’ultime œuvre de Pierre-Max Dubois : le 2ème concerto pour saxophone, avec l’Orchestre Symphonique de Douai ; le concerto d’Armando Ghidoni en Italie avec l’orchestre de la Philharmonie de Trento ; Sonances de Patrice Sciortino en Slovaquie, avec l’orchestre de Kosice ; la première française de Where the bee dances de Michael Nyman, à la salle Gaveau avec l’Orchestre Colonne ; le Concerto de Michiru Oshima au Japon, avec le Tokyo City Philharmonic Orchestra ; le concerto pour saxophone de Francine Aubin, avec l’Orchestre de Picardie.

Enseignement

Pédagogue confirmé, il est professeur de saxophone au CRR de Rueil-Malmaison, et directeur de collection aux éditions Billaudot.

Extraits