Denys Grenat

Violoniste, concertiste
Professeur de violoncelle

Formation et distinctions

Denys Grenat étudie le violoncelle avec son père, Olivier Grenat, professeur au conservatoire d’Orléans et ancien élève de l’École normale de musique de Paris, dont le président, à l’époque, est le maître Pablo Casals. Ce très grand musicien est à l’origine d’une école de violoncelle française qui forme de remarquables artistes. Denys Grenat poursuit ses études à l’École normale avec un disciple de ce maître.

Carrière professionnelle

Ses rencontres avec les pionniers du renouveau de la musique baroque influencent nettement son orientation musicale. Elles le conduisent, tout naturellement, à la découverte et à la pratique du violoncelle baroque. Avec sa sœur, Birgit Grenat, spécialiste du chant baroque, il participe à de nombreux ensembles de musique ancienne.

Enseignement et pédagogie

Ayant été formé de bonne heure à l’enseignement sous la houlette d’Olivier Grenat, il se dirige à partir de 1977 vers la carrière de professeur au sein de plusieurs conservatoires parisiens. Celui du 4ème arrondissement, d’abord, puis jusqu’en 2014, celui du 6ème, le conservatoire municipal Jean-Philippe Rameau.

Il enseigne également dans les villes de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire) et de La Ferté-Bernard (Sarthe) ; cela lui permet de mettre son savoir à la portée des élèves adultes, majoritaires dans ces différentes écoles de musique. Parmi tous ses élèves, nombre d’entre eux transmettent et partagent son enseignement dans d’autres structures.

Aujourd’hui, Denys Grenat est professeur de violoncelle à l’association Divertimento 6ème.