Didier Magne

Guitariste, compositeur, concertiste, pédagogue
Professeur de guitare classique et baroque, de luth
et de musique de chambre

Formation et distinctions

Elevé à l’Orphelinat Gabriel Prévost, sa rencontre avec le comédien Jean-Louis BARRAULT sera déterminante et le guidera très jeune dans le métier d’artiste musicien. L’acteur français sera son parrain puis son « père adoptif » au cours des années d’apprentissage. Musicien et compositeur autodidacte, il sera l’élève du Maître Alberto PONCE à l’Ecole Normale de Musique de Paris (analyse et écriture avec Arlette HEUDRON, Pierre BOULEZ, Alain WEBER et Maurice OHANA). C’est à vingt ans que lui sera décerné le Grand Prix de la Fondation de France.

Carrière professionnelle

Concertiste et chambriste c’est en 1995 avec Yehudi MENUHIN qu’il dirigera les soirées « Romantisme et Virtuosité » au profit des enfants victimes de la guerre dans le monde. Il est membre fondateur du Trio ALBORADA en 1987, avec l’organiste André ISOIR et Patrick GUILLEM. C’est dans le cadre de récitals donnés sur la mélodie française qu’il s’associe régulièrement avec le ténor français Xavier LE MARÉCHAL.

Créateur du « Festival au Désert de Retz”, dédié au romantisme, assisté de Xavier LE MARÉCHAL et Jean-Laurent COCHET, il travaille avec le réalisateur Olivier SCHATZKY (Monsieur Paul, Ceux de 14) à l’écriture du scénario tiré de la biographie « D’ombres et de lumières, Chroniques d’une Fantine des temps modernes », récit dédié au comédien Gérard DEPARDIEU, à paraitre fin 2019. Ce projet de biographie filmée verra Delphine DEPARDIEU dans le rôle-titre, musique originale composée conjointement avec Manu KATCHÉ.

Compositeur, son catalogue est constitué d’œuvres pour formations de chambre et solistes. Trois quatuors à cordes dont un destiné au cinéaste Rachid BOUCHAREB (Indigènes), diverses pièces pour orchestre et chœur, une cantate, un Ave Maria, de deux suites instrumentales : “BIOSCOPE » avec Manu KATCHÉ, « AU FIL DES SAISONS », des mélodies sur des textes du poète Germain NOUVEAU. Didier MAGNE est membre de la SACEM et de la SACD.

Enseignement et pédagogie

Professeur titulaire diplômé d’Etat à Paris où il enseigne la musique de chambre, la guitare romantique et baroque, directeur de conservatoires, il est l’invité tous les étés de master classes et académies de musiques (Académie Internationale George SAND dirigée par le pianiste Yves HENRY). La transmission des valeurs humanistes est au cœur de son enseignement qui fait autorité dans le monde musical et artistique.

© Biographie de Alexandre LACOMBE pour « Classicaweb »

Catalogue des œuvres inédites

Trois duos pour deux violons (1977),  Elégie, Cinq préludes (voix moyenne et piano, 1979), Toccata (dédiée à M.A ESTRELLA), trois quatuors pour cordes, « L’artiste à la fenêtre » (musique de ballet avec Patrick GUILLEM), Poème d’étoiles (1980),  Thème et variations pour violon, Elégie pour violon et harpe, Petite suite pour orchestre (1980),  Quatuor n°1 (1994, dédié à Yehudi MENUHIN), Suite instrumentale BIOSCOPE (2007), Rêverie pour soprano et harpe, Cantate (2009),  Suite instrumentale AU FIL DES SAISONS (2010, dédiée à Michèle et Régis MARCON), Cinq miniatures (dédiées à Miguel Angel ETRELLA), Ave Maria pour chœur de chambre et piano, Trois mélodies sur des poésies de Germain NOUVEAU dédiées à Xavier LE MARÉCHAL (2016), Concerto pour guitare et orchestre de chambre.

Voir le site : www.didiermagne.com

Crédit photo : © Marianne Rosenstiehl