Élizabeth Herbin

Pianiste, concertiste, professeur de piano

« Élizabeth Herbin est un talent musical exceptionnel, son jeu est d’une grande et personnelle puissance d’expression. »

Robert Pourvoyeur, Musicologue et musicien, auteur d’une biographie de Jacques Offenbach, parue au Seuil.


Formation et distinctions

Disciple, dès l’âge de onze ans, du grand pianiste Vlado Perlemuter au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), Élizabeth Herbin obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre.

Elle bénéficie, ensuite, de ses rencontres avec des personnalités musicales tout aussi exceptionnelles : Nikita Magaloff, Aldo Ciccolini, Konstanty Schmaehling. Celui-ci lui transmet l’enseignement de l’école russe de piano, dans la grande tradition d’Anton Rubinstein, Lechetizky, Blumenfeld, Henri Neuhaus. Sa passion pour Beethoven la conduit auprès de Wilhelm Kempff.

En 1977, elle reçoit le prix de la Fondation Sacha Schneider.

Carrière professionnelle

En 1983, avec le violoniste Alexis Galpérine, Élizabeth Herbin réalise son premier enregistrement, Pavane, en hommage à son père, le compositeur et pianiste René Herbin, disparu en 1953 dans la catastrophe aérienne du Mont Cimet avec le célèbre violoniste Jacques Thibaud.

En 1993, avec Alexis Galpérine, Bruno Pasquier et Mark Drobinsky elle enregistre un album consacré aux Quatuors de René Herbin et de Florent Schmitt (Gallo CD-711). Puis, à l’occasion d’un récital donné à Radio France, elle enregistre la Sonate en Si b Majeur D 960 de Schubert, et la sonate Après une lecture du Dante de Liszt (Gallo CD-1312).

En 1995, en hommage à son père, elle fait une tournée en Champagne-Ardenne, avec le célèbre violoniste Patrice Fontanarosa, et prépare avec lui un disque consacré aux Sonates de violon de René Herbin, Francis Poulenc et Maurice Ravel.

Élizabeth Herbin donne des concerts en France et à l’étranger : Pologne, Canada, Japon, Chine… Elle joue avec différentes formations orchestrales et de musique de chambre. Elle enregistre pour la radio et la télévision. Son vaste répertoire s’étend de Scarlatti à la musique contemporaine.

Enseignement et pédagogie

Élizabeth Herbin a enseigné au Conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6e arrondissement de Paris depuis 1979 jusqu’à très récemment. Depuis 1996, elle vit et prépare ses concerts sur l’île de Ré, où elle organise des stages, afin de transmettre aux jeunes musiciens un enseignement qui allie un approfondissement de l’art du piano avec celui de l’art de vivre, et aussi celui de prendre le temps d’observer la nature… Elle anime des master class.

Aujourd’hui, elle rejoint l’association Divertimento 6ème.

A écouter

Liszt, Sonate en Si mineur : https://www.youtube.com/watch?v=5gHNPb1m96U
Liszt, Après une lecture du Dante : https://www.youtube.com/watch?v=Y5Sh-nyRIxI

Pour en savoir plus

Élizabeth Herbin a créé la Société musicale René Herbin (SMRH) destinée à faire connaître les œuvres de ce compositeur. On peut les découvrir sur le site internet créé en 2003 à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition : http://reneherbin.ouvaton.org/