Michel Barré

Trompettiste, concertiste, arrangeur

Professeur de trompette

Formation et distinctions

Michel Barré obtient un 1er Prix de trompette du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) dans la classe de Marcel Lagorce.

Carrière professionnelle

Michel Barré est trompette solo de l’Orchestre Lamoureux. Il est invité par les plus grands orchestres : l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre national de Lyon, de Lille, de Toulouse… l’Orchestre de Munich.

Il a joué sous la baguette de chefs prestigieux : Daniel Barenboim, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Michel Plasson, Christoph Eschenbach, Armin Jordan, Marek Janowski, Kent Nagano, Myung-Whun Chung, Yutaka Sado…

En 1985, il fonde le quintette de cuivres Magnifica, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, 1er Prix au Concours international de quintette de cuivres Rafaèl Mendez à Baltimore (USA), et lauréat du Concours international de quintette de cuivres de Narbonne en 1990. Depuis sa création, Magnifica a donné plus de 1500 concerts dans une trentaine de pays et a édité une douzaine d’enregistrements.

Michel Barré, passionné de musique de chambre, poursuit une carrière internationale avec Magnifica et l’Ensemble Mouvance, formation spécialiste « de la Belle Époque aux Années folles… ».

Enseignement et pédagogie

Depuis 1990, il est titulaire du certificat d’aptitude de professeur de trompette. Après avoir enseigné pendant douze ans au conservatoire de Reims et vingt ans au conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6e arrondissement de Paris, il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise et pour l’association Divertimento 6ème.

Ensembles musicaux

www.magnifica.net
www.ensemblemouvance.fr