Nicolas Arsenijevic

Saxophoniste
Concertiste et enseignant

Formation et distinctions

Nicolas Arsenijevic est l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle (Licence et Master), il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle des Balkans ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique).

Carrière professionnelle et enseignement

Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau…) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble (second prix du concours M-Prize, Michigan State, USA), le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 un disque salué par la critique (label Indé’sens) consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet. Le concert de sortie a eu lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. En juin 2020 est sorti (label Chapeau l’Artiste), le disque autour d’une transcription du Quintette de Brahms pour clarinette mis en regard de pièces contemporaines commandées pour l’occasion (Riccardo Nillni, Jean-Baptiste Doulcet).

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (classe partagée avec Vincent David), il enseigne également au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Nicolas Arsenijevic est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.

Pour en savoir plus