Philippe Pistole
Artiste lyrique, professeur de chant
« Philippe Pistole possède une voix remarquable de souplesse, de justesse et d’ampleur et un sens de l’humour et de l’émotion. […] Un offenbachien de classe, qu’on aimerait applaudir plus souvent. »
Robert Pourvoyeur, Musicologue et musicien, auteur d’une biographie de Jacques Offenbach, parue au Seuil.
Formation et distinctions
Le ténor Philippe Pistole obtient le 1er Prix d’opéra-comique, et le 1er Prix d’opérette au conservatoire de Cannes. Reçu premier, à l’unanimité, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), il obtient 1er Prix d’art lyrique. Il est lauréat du Concours Jacques Offenbach, diplômé d’honneur de la Fondation de France et Médaille d’argent des Arts et des Lettres.
Carrière professionnelle
Il interprète des œuvres d’Offenbach (La Belle Hélène, La Périchole…) ; Méhul (La légende de Joseph en Egypte), Kreutzer (Paul et Virginie) ; Haydn (L’isola disabitata, L’apothicaire) ; Carissimi (Jonas et Jephté) ; Charpentier (Oratorios) ; Mozart (L’enlèvement au sérail)…
Il donne plusieurs récitals de mélodies sur des poèmes de Francis Jammes ; le récital-spectacle Offenbach à la carte joué en France et en Suisse ; des récitals lyriques d’airs d’opéras et d’opérettes (Mozart, Martini, Poulenc, Pergolèse, Offenbach) ; des récitals-spectacles ; des concerts-conférences (La vie musicale sous le Second Empire).
Il met en scène des œuvres de Jacques Offenbach, Charles Lecoq, Sacha Guitry. Philippe Pistole est aussi interprète ténor solo de musique sacrée : le Magnificat de J-S Bach ; la Messe du couronnement et des extraits de La flûte enchantée de Mozart, les Leçons de Ténèbres de Couperin ; des œuvres de Clérambault, Déodat de Séverac, Langlais, Le Flem, Franck, Niedermeyer, Pasquet, Ropartz, Saint-Saëns.
Il suit des cours de liturgie à l’Institut catholique de Paris. Il a été soliste-animateur à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis 1984, il est maître de chapelle à l’église Saint-Honoré d’Eylau, Paris XVIème.
Parmi sa discographie : La légende de Joseph en Égypte de Charles Méhul ; Jacques Offenbach, œuvres rares ; Cantiques délices et orgues (16 mélodies religieuses du XXème siècle, de Gounod, Offenbach, César Franck…).
Enseignement et pédagogie
Expert auprès du Secrétariat des éditeurs de chant pour la liturgie (SECLI). Professeur de chant pour l’association Divertimento 6ème, Philippe Pistole aime créer des spectacles-auditions avec l’ensemble de ses élèves, pour le plus grand plaisir de tous et pour l’émulation de sa classe.