Pierre-François Lamiraud
Artiste lyrique (baryton), Comédien
Professeur de chant (lyrique, répertoire contemporain)
Violoncelliste, Art-thérapeute
Formation et distinctions
Pierre-François Lamiraud débute ses études musicales au violoncelle à l’âge de 5 ans, dans la classe de Simone Kohlrusch, au Conservatoire de Musique de Blois, où il obtient un CFEM, confirmé au Conservatoire Régional du Bourget. Il est ensuite élève d’Erwan Fauré, à la Schola Cantorum de Paris, pour perfectionnement.
Parallèlement, il se forme au métier d’acteur dans les classes de Jean-Paul Zehnacker, Bernadette Lesaché…
Encouragé par Dalton Baldwin et Lorraine Nubar, il entre au Conservatoire Régional de Reims et obtient un Prix de Chant Lyrique à l’unanimité.
Il a étudié à l’École Normale de Musique de Paris avec Mireille Alcantara.
Au sein des conservatoires de Paris, il s’est formé dans la classe de répertoire et de mélodie française de Jean-Marc Pont Marchesi, a suivi le cursus de diction lyrique allemande et italienne auprès de Volker Haller et Susanna Podigghe. Il a approché la méthode Tomatis en langue allemande à travers l’étude des lieder de Schubert.
Il aborde aujourd’hui la méthode Feldenkreis avec Christine Clicquot de Mentque, et continue de se former au travail de la voix et du chant lyrique auprès d’artistes lyriques en carrière.
Il a obtenu, à l’École PROFAC (Arles), un diplôme d’Art-Thérapie contemporaine (certification RNCP niveau 6), et intervient dans des séances d’art-thérapie et de médiation, en particulier auprès de personnes en difficulté.
Carrière professionnelle
Pierre-François Lamiraud se produit régulièrement en récital de mélodie française et de poésie, notamment dans des espaces culturels et historiques, tels que musées nationaux et châteaux, à Paris et en province, et dans des festivals comme les Musicales du Luberon, La Croisée des Sons…
Il s’est produit dans une série de concerts à Paris et en tournée avec le cycle des Lieder du Winterreise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert.
Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Reims, et l‘Opéra de Reims, il a incarné le rôle du Grand Mufti du Bourgeois Gentilhomme de Lully.
Il a participé à la comédie musicale Cabaret en tant que violoncelliste, acteur et chanteur au Théâtre Marigny et en tournée, et à la création d’un opéra en tahitien, l’Esprit du Feu, à l’occasion de l’exposition « Gauguin l’Alchimiste » au Grand Palais.
Il a interprété au théâtre de Ménilmontant et en tournée, le rôle de Ruy Blas, dans la pièce de Victor Hugo.
Il participe à de nombreuses lectures notamment avec la Société des Amis de Victor Hugo.
Il a récemment créé un spectacle autour de chansons de grands auteurs de variété française.
Enseignement et pédagogie
Pierre-François Lamiraud a enseigné le violoncelle à Montrichard (41) et au sein des écoles municipales de Musique du Loir-et-Cher.
Il a été professeur de chant lyrique au sein de l’association Entr’acte du Conservatoire du 7e arrondissement de Paris.
Il a rejoint l’association Divertimento 6ème au Conservatoire Jean-Philippe Rameau.
Sa pédagogie en matière vocale est fondée sur la posture, la détente corporelle et musculaire, la respiration ; elle se veut adaptative, accompagnatrice de chaque élève dans la recherche et la définition de ses propres outils, en fonction de sa voix et de ses ressources.
L’exploration de soi se fait toujours en lien avec le plaisir.