Sayaka Ohira

Violoniste, concertiste
Professeur de violon

Formation et distinctions

Sayaka Ohira, née à Tokyo, commence l’apprentissage du violon dès l’âge de 2 ans selon la méthode Suzuki. Elle obtient une mention spéciale puis étudie avec Kosaku Yamaoka et Eiko Nishijima. En 1994, elle s’installe en France et poursuit ses études avec Jean-Pierre Wallez, Véronique Marcel et Christophe Guiot au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris. En 1995, elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Marie-Claude Theuveny, puis elle intègre la classe de Boris Garlitsky.

Elle reçoit le Prix d’honneur dans la classe d’Ami Flammer (formation quatuor à cordes). Au CNSMDP, elle obtient le DFS de violon en 1999, puis en 2000 le DFS de musique de chambre (quatuor à cordes).

Elle se perfectionne en trio à cordes dans la classe de Christophe Giovaninetti au conservatoire du 11è arrondissement de Paris, et suit des stages de formation de professeurs à la méthode de Shinichi Suzuki. Sayaka Ohira entre dans la classe de préparation à l’orchestre de Luc Héry et dans la classe de musique de chambre d’Éric Le Sage au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR). Puis elle intègre la classe de violon baroque de Patrick Bismuth au CRR de Boulogne, où elle obtient le 1er Prix avec mention TB en 2007.

Carrière professionnelle

Sayaka Ohira joue régulièrement dans les orchestres de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Rouen, de Poitou Charente, Les Musiciens du Louvre (Fondés par Marc Minkowski), l’Ensemble Matheus, Le Cercle de l’Harmonie…

Elle est invitée par de nombreux festivals de musique baroque en formation musique de chambre.

Enseignement et pédagogie

Elle a été assistante-répétitrice de Véronique Marcel, violoniste soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris et professeur de violon à l’ENM de Rosny-sous-Bois. En 2009, Sayaka Ohira est nommée professeur de violon à l’ENM de Rosny-sous-Bois. Pour son enseignement elle collabore avec des kinésithérapeutes.

Depuis 2018, Sayaka Ohira enseigne le violon au conservatoire municipal de la ville de Paris 8ème Camille Saint-Saëns.

En 2020, elle rejoint Divertimento 6ème.